La démarche Qualité du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive

QualitéLa démarche qualité au sein du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive est une priorité. Elle vise à optimiser l’accueil, la qualité des soins et le suivi des patients qui y sont pris en charge.

Le premier marqueur de cette démarche est la participation active au programme d’accréditation de la Haute Autorité de Santé. Le second marqueur est la signature par les six chirurgiens digestifs du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive d’une charte décrivant les principes fondateurs de leur activité. Ces principes permettent une prise en charge optimale des patients, avec une garantie de compétence et de sécurité. Il s'agit de : 

 

L'hyperspécialisation

Chaque chirurgien du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive s’est engagé à développer un domaine de compétence. Cette hyperspécialisation permet de donner un avis d’expert aux patients le consultant, et lui proposer le traitement le plus moderne et le plus adapté, conformément aux recommandations récentes.

 

Le respect des indications

Le respect des indications opératoires et la discussion à plusieurs des dossiers difficiles : ces discussions sont réalisées au cours de réunions régulières à laquelle les 6 chirurgiens participent : réunion entre chirurgiens le lundi, réunion de cancérologie le lundi, réunion de chirurgie bariatrique le mardi.

 

La gestion à plusieurs chirurgiens

La gestion à plusieurs chirurgiens des cas  complexes ou des éventuelles complications. Les complications opératoires sont des situations rares nécessitant une prise en charge optimale et collective, pour éviter la moindre perte de chance. Chaque situation est prise en charge obligatoirement et immédiatement en collaboration avec un autre chirurgien, et éventuellement un autre spécialiste si nécessaire. 

 

La permanence des soins

La permanence des soins, y compris la nuit et le week-end. Un service d’astreinte de chirurgie digestive 24h/24h est organisé et connu de tous les professionnels de la Clinique de la Sauvegarde. Ce service se fait en collaboration avec les équipes des urgences, d’anesthésie, de réanimation, de radiologie et de gastroentérologie, pour proposer des soins adaptés à tous moments. 

 

La formation continue

La formation continue des chirurgiens au travers des diplômes et des congrès : pour proposer aux patients le meilleur niveau d’expertise, les chirurgiens du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive s’engagent à poursuivre une formation continue, à assister aux congrès de leur spécialité, et à apprendre les techniques les plus récentes au travers de formations diplomantes.

 

La transmission du savoir

La transmission du savoir, aux autres chirurgiens et/ou à des internes : le haut niveau d’expertise bénéficie aux patients pris en charge dans le centre, mais aussi aux professionnels de santé souhaitant se former auprès de notre équipe : internes de chirurgie digestive, chirurgiens venant d’autres centres, personnel paramédical. 

 

Processus qualité mis en place

Parallèlement à cette charte, plusieurs processus qualité ont été mis en place : 

  • mesure du temps d’attente téléphonique,
  • vérifications de la consommation en papier, de la consommation énergétique, et mise en place d'un système de recyclage des documents papier dans une démarche écologique,
  • vérifications du contenu et du temps d’acheminement des courriers médicaux vers les différents correspondants, en collaboration avec la Clinique de la Sauvegarde,
  • réunions régulières avec l’équipe du secrétariat pour partager les projets d’amélioration de la vie du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive,
  • utilisation d'une messagerie spécifique pour envoyer les comptes rendus aux correspondants de manière rapide et sécurisée,
  • mise à disposition d’outils numériques pour encadrer le suivi opératoire : Maela, FollowSurg,  FollowCoach,
  • évaluation de la satisfaction de la prise en charge des patients au sein du Centre via un sondage effectué sur tablette après la consultation,
  • mise en place de procédures écrites concernant les interventions  au bloc opératoire et les opérations au secrétariat.
Contenu modifié le 04/10/22