Diagnostiquer une anomalie de la paroi abdominale

Les hernies ou éventrations de la paroi abdominale correspondent au passage d’un élément intraabdominal au travers la sangle musculaire, jusqu’à sous la peau. Elles sont situées au niveau des zones de faiblesse de la musculature abdominale : pli de l’aine, nombril, ligne médiane, cicatrices chirurgicales

Les symptômes

Hors urgences, les hernies ou éventrations de la paroi abdominale peuvent se manifester par une gêne et l’apparition d’une « boule » sous la peau. Celle-ci peut facilement être repoussée vers l’intérieur de l’abdomen, on parle de hernie réductible. Les douleurs sont rares.

En cas de complication, les patients sont gênés par une « boule » douloureuse, indurée, non réductible.

D’autres symptômes doivent être recherchés en cas de hernie ou éventration. Il s’agit des signes de maladie pouvant augmenter la  pression à l’intérieur de l’abdomen, ce qui peut être à l’origine du problème. Au niveau digestif, on recherche une constipation et des pertes de sang dans les selles,  pouvant évoquer un polype ou une tumeur du colon et du rectum.  Au niveau urologique, on recherchera particulièrement chez l’homme, des troubles de la vidange vésicale orientant vers un problème prostatique : jet faible,  levers nocturnes pour aller faire pipi.

Les examens complémentaires

Le diagnostic de hernie ou d’éventration est  posé au moment de l’examen clinique. Néanmoins, certains examens peuvent être prescrits dans des situations particulières

• L’échographie : cet examen doit être prescrit en cas de doute sur une hernie  ou une éventration. Il peut être sensibilisé par des manœuvres d’augmentation de pression abdominale (Valsalva)
  • Le scanner : cet examen permet de mesurer la taille du défect musculaire, et le contenu de la hernie ou de l’éventration. Cet  examen peut être intéressant avant d’envisager le traitement d’une récidive ou d’une hernie/éventration large.
  • Des examens urologiques : peuvent être prescrits ou réalisés par l’urologue en cas de suspicion d’un problème prostatique sous-jacent
  • Des examens digestifs : peuvent être prescrits ou réalisés en cas de troubles du transit ou saignement digestifs, découverts à l’interrogatoire.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces examens vous pouvez consulter les sites internet des équipes d’urologie, gastroentérologie et de radiologie

Contenu modifié le 17/09/20