Hématome

Un hématome est une poche de sang qui se forme après rupture  d’un vaisseau sanguin. Il est secondaire à un  traumatisme (chute, coup, intervention  chirurgicale) ou spontané en cas de troubles de la coagulation . L’évolution naturelle est une disparition complète de l’hématome avec le temps. L’hématome prend différentes coloration au cours de la résorption.

Quels sont les risques des hématomes ?

Rarement un hématome peut se compliquer :

• d’une infection, notamment si il existe une plaie à proximité,
  • de douleurs en lien avec l’appui sur les structures à proximité (vaisseaux, nerfs, muscules, tendons…),
  • d’un saignement : lors de la résorption, des molécules sont libérées pour déliter l’hématome, c’est la fibrinolyse. Ces molécules peuvent réactiver le saignement à l’origine de l’hématome.

Faut il m’opérer ?

Il est exceptionnel d’opérer un hématome, puisque naturellement celui-ci va se résorber. Les principales indications sont la  crainte d’une récidive de saignement  après  une opération, l’infection de l’hématome, la compression d’autres organes en cas de  volumineux hématome

Que faut il faire ?

• Arrêter si possible les traitements qui favorise les  saignements (anticoagulants, anti-aggrégants),