Cancers des Voies Biliaires

Le Cancer des Voies Biliaires est une pathologie liée à la Chirurgie du Cancer

Généralités

Les cancers des voies biliaires ou cholangiocarcinomes, sont des tumeurs malignes rares en France. Ils se développent à partir des canaux transportant la bile : petites voies biliaires au sein du foie, gros canaux biliaires au niveau du hile du foie, canal cholédoque au niveau de la tête du pancréas, vésicule biliaire. Ces cancers sont souvent agressifs et se disséminent aisément le long des canaux biliaires et au niveau des ganglions.

Symptômes

Les symptômes dépendent essentiellement de la localisation de la tumeur. Une tumeur du canal cholédoque, du canal hépatique ou de la confluence biliaire supérieure, provoque rapidement un arrêt de l’écoulement de la bile et un ictère (jaunisse). Les tumeurs des petits canaux biliaires (cholangiocarcinomes) provoquent moins de symptômes spécifiques (douleur essentiellement) ce qui aboutit malheureusement souvent à un diagnostic tardif. Les cancers de la  vésicule biliaire sont également souvent asymptomatiques et peuvent être découverts de manière fortuite après une chirurgie pour des calculs biliaires.

Traitements

Le traitement principal des tumeurs biliaires est chirurgical. En fonction de la localisation il peut s’agir d’une hépatectomie, d’une pancréatectomie, et ou d’une exérèse biliaire. Dans certains cas difficiles, plusieurs gestes de radiologie ou d’endoscopie sont réalisés avant l’intervention pour diminuer les risques chirurgicaux : drainage de la bile stagnant dans le foie par un drain ou une prothèse, obstruction de vaisseaux alimentant le foie  à réséquer etc. Si une chirurgie ne peut être réalisée, une chimiothérapie est alors proposée.