Les examens avant une chirurgie de l’obésité

L'obésité correspond à « un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé » (OMS), c’est une maladie chronique évolutive. Le diagnostic est basé sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC = poids/taille2 ; poids en kg et taille en mètre). L’obésité est associée à de nombreuses complications respiratoires, mécaniques, cardiovasculaires, métaboliques mais aussi psychologiques et sociales.

L'objectif du traitement de l'obésité n'est pas seulement la perte de poids. Il a  pour objectifs d’éviter des complications de l’obésité et l'amélioration de la qualité de vie.  Il s’agit d’une prise en charge globale et à long terme.

L'obésité est un problème complexe où la chirurgie peut être nécessaire lorsqu'un changement de mode de vie semble être insuffisant. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation. Cette phase de préparation est indispensable et nécessite un véritable engagement de votre part. Durant plusieurs mois, vous allez rencontrer les différents professionnels de l'équipe pluridisciplinaire : chirurgien, médecin nutritionniste, diététicien, psychologue, infirmière, etc… et réaliser différents examens.

Quels examens avant une chirurgie de l’obésité ?

Les examens sont  nombreux et entrent dans le cadre d’une préparation  rigoureuse. Ils servent à  dépister tous les problèmes liés à l’obésité et les facteurs de risque de complication de l’opération.

Examens systématiques

• bilan sanguin : glycémie, exploration des anomalies lipidiques, bilan hépatique, NFS, ionogramme sanguin, créatinine.
  • échographie abdominale à la recherche d’une lithiase vésiculaire (calcul biliaire) et d’une stéatose hépatique (surcharge en graisse du foie)
  • endoscopie oesogastroduodénale afin de dépister et traiter une infection à Helicobacter Pylori (HP) et de rechercher une autre pathologie digestive associée
  • consultation avec l’anesthésiste pour évaluation du risque opératoire
  • évaluation psychiatrique

​Autres examens en fonction du contexte clinique

• rechercher et prendre en charge un syndrome d’apnée du sommeil
  • évaluer l’état musculo-squelettique et articulaire
  • évaluer la fonction respiratoire et cardiaque
  • évaluation  endocrinologique

Au terme de ces examens, une synthèse est réalisée par  le médecin nutritionniste et le chirurgien bariatrique  pour proposer un  traitement adapté de l’obésité et des complications dont vous pouvez souffrir : carences nutritionnelles ou vitaminiques, diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, troubles cardiaques …

Le suivi et la prise en charge du patient après chirurgie bariatrique sont assurés par l’équipe pluridisciplinaire. Ce suivi doit être assuré la vie durant.

Contenu modifié le 25/09/20