Pancréatite chronique

La Pancréatite Chronique est une pathologie liée à la Chirurgie du Foie, du Pancréas et de la Vésicule

Lorsqu’une agression du pancréas perdure, l’évolution se fait vers la pancréatite chronique. La glande pancréatique se durcit et des calcifications (billes de calcium) apparaissent en son sein. Ce phénomène provoque un moins bon fonctionnement du pancréas. La cause principale est la consommation chronique d’alcool.

Les douleurs abdominales sont profondes et irradient dans le dos. Elles sont souvent moins intenses qu’en cas de pancréatite aigüe mais perdurent dans le temps.

Des diarrhées grasses apparaissent. Elles sont liées à une absence de production de suc pancréatique.

Un diabète peut survenir. Le taux de sucre dans le sang est anormalement élevé, et peut provoquer sans traitement des complications graves.

Des pseudo-kystes pancréatiques sont des poches de suc pancréatique ne se drainant pas vers le tube digestif. Ces kystes peuvent se surinfecter.

Une obstruction du canal pancréatique par des calcifications peut engendrer des douleurs parfois invalidantes.

Enfin l’inflammation chronique du pancréas peut être à l’origine d’un cancer.

Traitement

Il n’existe habituellement pas de traitement spécifique de la pancréatite, en-dehors du traitement de la cause (arrêt total et définitif de l’alcool). Une surveillance régulière est nécessaire pour dépister un éventuel cancer, ce suivi étant organisé par les médecins gastro-entérologues.

En cas de complication mécanique (obstruction du canal pancréatique, pseudo-kyste), le traitement est essentiellement réalisé par voie endoscopique. En cas d’échec ou d’impossibilité technique à évacuer le pseudo-kyste ou le canal pancréatique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle consiste à coudre le canal pancréatique ou le pseudo-kyste à un segment de l’intestin. Elle peut être associée à une ablation d’une partie des zones indurées ou calcifiées du pancréas.

Contenu modifié le 02/09/19